Déroulement
Si le bilan de compétences comprend, conformément à la réglementation du code du travail, trois phases distinctes, il se déroule en grande partie dans le cadre d’entretiens individuels.
Les objectifs
La démarche est basée en premier lieu sur la connaissance et l’acceptation de soi, afin d’obtenir la meilleure adéquation possible entre la personne et son futur professionnel
Limite psychologique : le consultant n’est pas un psychologue. Les personnes en grande souffrance psychologique doivent être orientées vers des structures appropriées.
L’entretien préalable doit permettre d’évaluer si la personne peut bénéficier pleinement du parcours.
Les phases
PHASE 1 – CIRCONSTANCES DU BILAN DE COMPETENCES
C’est un entretien important. Le consultant doit analyser et comprendre votre problématique professionnelle et vous proposer une démarche pertinente.
Cet entretien doit vous permettre de confirmer votre engagement, de définir vos besoins,vérifier votre motivation, vous informer sur le déroulement et les méthodes mais également de vous sentir en confiance en ayant la garantie du secret des informations échangées.
PHASE 2 – PHASE D’INVESTIGATION
Cette phase permet : d’analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels ; d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer les connaissances générales ; de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
PHASE 3 – LES CONCLUSIONS DU CONSULTANT
La phase de conclusion vient valider et formuler un projet professionnel réaliste, authentique et cohérent. Elle permet aussi de proposer la mise en place d’un plan d’action (formation, vae, lettre motivation, cv …)