Coaching Scolaire ?

Quelle est la différence entre le coaching de l’élève et étudiant et le soutien scolaire?

Le soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise à niveau dans les matières alors que le coaching s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant au niveau de l’apprentissage, de la motivation, de l’organisation, de la méthodologie, de l’orientation…

Le soutien scolaire est profitable pour une remise à niveau dans des matières scolaires (maths, français par exemple) des élèves en difficulté, une aide aux devoirs pour les élèves en difficulté qui ont besoin d'un accompagnement individualisé et une aide pour la révision des contrôles, des examens et concours.

Ce n’est pas le travail du coach d’aider l’élève à faire son devoir de philo, de physique etc. Les cours particuliers sont là pour ça !

Mais quelquefois, cela n'est pas suffisant car le soutien scolaire ne règle pas les causes des difficultés.

Le coaching en revanche s’intéresse à cela, puisqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui va s’articuler et se construire autour et en fonction de la problématique spécifique de chaque élève ou étudiant. La Gestion Mentale est un moyen d’y parvenir.

Le coaching de l’élève et de l’étudiant et le soutien scolaire sont deux outils qui sont parfaitement complémentaires et qui peuvent être menés simultanément ou pas.

Je peux accompagner l'enfant et le jeune sur :

Les difficultés d’apprentissage

La mémorisation

La concentration

L’attention

La motivation

Le stress

La confiance et estime de soi

L'organisation

Le comportement

Comment ça marche ?

Je n’entre pas dans le champ des compétences de l’enseignant, en terme de savoirs, de discipline, d’organisation propre, emploi du temps, règlement intérieur …

Mon rôle : l’aider à trouver les méthodes d'apprentissage qui lui conviennent le mieux. Retient-il mieux les leçons quand on lui montre des images ? Quels moyens mnémotechniques fonctionnent bien chez lui ? Qu'est-ce qui le motive ?


Plusieurs grandes étapes :

- Lui faire dire et prendre conscience de ce qui l'empêche d'avancer ou de comprendre.

- Accompagner l’élève ou l’étudiant dans la mobilisation de ses ressources

- Rechercher et mettre en place des solutions à l'aide d’outils, lui donner des petits trucs à appliquer tout de suite et à reproduire facilement en cours ou la maison.

Développer l'autonomie (y compris vis-à-vis du coach).

Le coaching de l’élève ne se limite pas à la découverte de soi, il vise avant tout des résultats concrets et à l'autonomie.