Collégien

Que faire après la troisième ? Bac Général, Technologique ou Professionnel ?

Les années de quatrième et de troisième constituent la première grande étape dans l’orientation scolaire du collégien.

Dès le collège, il faut comprendre les voies et les filières existantes et les perspectives professionnelles qu’elles ouvrent, elles sont nombreuses.

les jeunes et leurs parents peuvent se sentir perdus !

Au collège, un dialogue est instauré entre les familles et l’établissement, qui doit conduire à la formulation de choix avisés en fonction des souhaits des élèves mais aussi en fonction de la réalité de leur niveau scolaire.

Ce processus est marqué par quatre étapes :

  1. intentions des familles

  2. recommandations du conseil de classe du 2e trimestre

  3. vœux définitifs des familles

  4. décision de l’établissement en fin d’année scolaire

Pendant cette période s’opèrent des choix guidés par la réussite scolaire, les notes, souvent sans tenir compte des désirs, des aspirations qui impliquent une vision de soi la plus juste possible (ce qu’on est, ce qu’on voudrait/pourrait être) ainsi qu'une vision du futur, ce qui est très compliqué pour des adolescents.

Pour réussir son orientation scolaire, chaque collégien doit avoir un avis fondé sur l’examen de son projet d’études, sur ses aptitudes et sur les exigences du cursus envisagé.

La démarche du bilan

L’objectif est de créer un projet qui convient à ses motivations et à sa personnalité.

Centré sur le jeune , le bilan d’orientation scolaire permet aux collégiens de construire un projet à partir de la connaissance de soi, de son potentiel.

Le collégien prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de mieux identifier les chemins professionnelles ou d'études où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir.

Comme praticien en bilan d'orientation , je n’impose pas au collégien le chemin à suivre mais je lui propose une démarche interactive ou il découvrira les éléments qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.

Le fonctionnement du bilan

Un entretien préliminaire avec la famille

Avec le jeune : 4 entretiens , 1 test

1 synthèse avec suggestions et un plan d'action

Tarif

Forfait 280 euros